Rachat d’or 9 carats : tout savoir sur l’or 375

Symbole de richesse et de prestige depuis des siècles, l’or est aujourd’hui présent dans de nombreux bijoux et montres haut de gamme. Cependant, tous les types d’or ne se valent pas. L’or 9 carats, par exemple, est une excellente option pour les personnes qui recherchent des bijoux de haute qualité, mais qui ne veulent pas dépenser une fortune. En plus d’offrir un parfait équilibre entre qualité et coût, ce type de métal jaune est plus solide et plus résistant que tous les autres, ce qui ne manque pas d’impressionner les utilisateurs. Dans cet article, retrouvez plus de détails sur l’or 9 carats, ses atouts et faiblesses, ainsi que les étapes à suivre pour réussir son rachat.

Rachat d'or 9 carats

Présentation de l’or 9 carats

L’or 9 carats est le type d’or qui s’est le plus imposé avec le temps dans l’industrie de la joaillerie. Pour mieux comprendre cette appellation, il faut se référer à la signification du terme « carat » dont on se sert pour catégoriser les types d’or. Il s’agit en effet de l’unité de mesure qui permet d’exprimer la quantité d’or pur que contient un objet en or ou un lingot d’or. En pratique, un carat équivaut à 1/24 d’or pur.

Que signifie l’appellation or 375 ?

L’or 375 est une différente appellation de l’or 9 carats. Étant donné qu’un carat correspond à 1/24 d’or pur, l’or 9 carats contient donc 9/24 d’or pur, ce qui équivaut à 37,5 %, ou 375 ‰. Par conséquent, ce type d’or est aussi appelé or 375 millième pour désigner la quantité d’or pur qu’il contient. Ainsi, un lingot d’or 375 est composé à 37,5 % d’or massif et à 62,5 % d’autres métaux précieux comme l’étain, le cuivre, l’argent, le zinc, le manganèse ou le platine. À titre de comparaison, un lingot d‘or 14 carats sera lui composé d’or à 58,5%, mais aussi d’autres métaux tels que l’argent, le cuivre ou le zinc. D’autres métaux disparaissent ainsi comme le manganèse ou le platine.

Par ailleurs, en fonction des métaux qui lui sont associés, l’or 9 carats peut prendre différentes couleurs :

  • Or 9k rose : 37,5 % d’or, 20 % d’argent et 42,5 % de cuivre ;
  • Or 9k jaune : 37,5 % d’or, 6 % de cuivre et environ 54,5 % d’argent ;
  • Or 9k blanc : 37,5 % d’or, 62,5 % de mélange de manganèse, de nickel et de palladium.

À quoi sert l’or 375 ?

En dépit du fait que ce type d’or est le moins pourvu en or pur, la richesse de sa constitution lui confère des qualités très recherchées. Par ces qualités, l’or 375 s’impose devant les autres dans la fabrication des objets précieux, pour la principale raison de sa consistance.
En effet, plus l’or est pur, moins il est consistant et durable. Ainsi, quoique plus cher que tous les autres, l’or 24 carats est par nature mou et moins apte à servir dans la bijouterie. En revanche, le 9 carats garantit la résistance et la durabilité des joyaux. L’or 375 est un métal d’une durabilité impressionnante, mais il faut cependant porter une attention particulière à son entretien, et le conserver dans de meilleures conditions pour éviter le ternissement.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’or 375  ?

L’or 9 carats offre immanquablement de nombreux avantages pour lesquels il est préféré aux autres, en l’occurrence dans la joaillerie. Néanmoins, il présente également quelques points négatifs qu’il convient de relever pour éclairer les utilisateurs dans leur choix. Voici donc le point des avantages et des limites de l’or 375 en carats.

Quels sont les points positifs de l’or 375  ?

Si l’or 9 carats a gagné en popularité ces dernières années, c’est principalement à cause de son alliage qui lui confère des propriétés particulières. En effet, grâce à la présence des autres métaux précieux qui renforcent son alliage, ce type d’or a le mérite d’être plus ferme et plus dur. Ainsi, les objets qui en sont fabriqués (alliances et bagues de fiançailles par exemple) gagnent en solidité et en durabilité.

En plus de cela, l’or 375 a un prix moins élevé que les autres carats grâce à sa faible teneur en or pur. Ainsi, avec l’inflation significative de la valeur de l’or, les joailleries et autres professionnels de l’or se sont pour la plupart tournés vers le 9 carats afin de proposer des bijoux à un prix accessible pour tous les clients.

Rachat d'or 9 carats

Quid des limites de l’or 9 carats ?

Étant plus dur et moins cher, l’or 9 carats semble donc être l’alternative idéale pour le client à budget limité. Toutefois, il est bien de noter que cet alliage, bien que durable, est moins résistant au choc ainsi qu’au temps et à ses aléas. En d’autres termes, l’or 375 en carats s’altère plus rapidement avec le temps à cause du faible taux d’or pur qu’il contient. L’altération d’un joyau en or 375 se manifeste par la perte de sa clarté et sa vulnérabilité de plus en plus accrue au choc. Il sera donc nécessaire de souvent le recouvrir d’une nouvelle couche de rhodium pour en conserver la brillance.

Mais avant même d’être soumis aux aléas du temps, ce type d’or n’a pas à l’origine une luminosité aussi chaleureuse que celle des types aux carats plus élevés. L’aspect plus pâle des bijoux en or 9k fait qu’ils conviennent plutôt aux personnes qui ne recherchent pas forcément le jaune éclatant de l’or fin.

Enfin, côté santé, la forte teneur de l’or 375 en d’autres métaux fait qu’il n’est pas toujours hypoallergénique. Pour les personnes souffrant d’allergies aux métaux tels que le zinc, le cuivre et le nickel, ce type d’or n’est donc pas la meilleure option.

Comment se passe le rachat de son or 375  ?

Vous disposez vos vieux bijoux en or 9 carats et souhaitez les revendre ? La première des choses à faire est d’en déterminer le poids. Pour cela, référez-vous au poinçon d’or gravé sur votre bijou : vous trouverez plus d’informations à ce propos dans cet article dédié. Ensuite, cherchez le prix du jour sur le marché afin de calculer la valeur de votre or 375. Ce calcul consiste à multiplier le prix du gramme d’or par 37,5% (teneur en or pur). Une fois que vous avez déterminé le prix de rachat de votre or 9 carats, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher des bijoutiers pour négocier.

Par ailleurs, il existe des applications et des sites internet dédiés sur lesquels vous pouvez avoir toutes les informations sur le cours de l’or. Au besoin, ces sites disposent également d’outils pouvant vous permettre d’estimer la valeur de votre or sans trop vous prendre la tête. Détenues le plus souvent par des joailleries, certaines de ces plateformes se proposent même de racheter vos bijoux en or 9 carats au meilleur prix.

Vous avez de l'or 9 carat à revendre ?